UNE EGLISE CARITATIVE...

C'est une Eglise qui donne la priorité à la Charité.

Une Eglise Institutionnelle c'est une église qui donne priorité à la loi.

Des exemples ? Ils sont malheureusement nombreux et remplissent toute l'histoire religieuse.

La liste n'est pas close, il suffirait de la poursuivre.

L'Eglise qui est humaine dans ses membres participe pleinement à cette dualité, inhérente à sa nature. Elle ne doit pas se comporter comme si elle échappait à cette loi. Car elle aussi participe au mal, aux persécutions, aux abus de droit ! Est-il si nécessaire de le rappeler ?

La prise de conscience de cette réalité lui donnerait une approche plus humble et plus vraie des problèmes quotidiens de ses fidèles.

L'Eglise n'est pas au-dessus des lois. Elle ne doit pas oublier que deux commandements sont essentiels et suffisants : l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Tout le reste est secondaire.

L'union des églises devrait pouvoir se faire sur ce critère. Alors qu'il se fait depuis toujours sur des idéologies, des dogmes, des rites, des lois.

Nous sommes toujours dans un système institutionnel à l'exemple de la défunte société des nations.

Ce n'est pas la charité qui unit, mais les divisions qui organisent leurs particularités dans leurs propres intérêts structurels. N'y entre pas qui veut. Il y a une sélection, des critères. Tout dépend de l'importance et de la puissance du demandeur.

Le monde n'échappe pas au monde. Il est merveilleux et odieux, charitable et cruel, humble et suffisant, droit et fourbe, fort et faible, il est à l'image de l'homme. Et il faut bien l'annonce de la bonne Nouvelle de l'Evangile pour le préserver de l'enfer.

Un enfer que le monde se forge lui-même chaque fois qu'il oublie d'où il vient et où il va. C'est sa destinée qu'il faut sans cesse lui rappeler, non par la force, mais par l'amour.

C'est le vrai sens de l'annonce de l'Evangile confiée aux églises caritatives... Les seules, petites ou grandes, qui puissent encore toucher le cœur de l'homme du XXIeme siècle et lui redonner l'espérance et l'intelligence de son avenir spirituel.

Mgr Cantor

Retour au menu des publications