OUI ! Un scandale pour les pharisiens ! Car, l’enseignement de Jésus de Nazareth va à l’encontre de :
Leur
sectarisme : Jésus annonce l’ouverture du Royaume à tous, sans
exception, sans distinction.
Leur légalisme : Jésus révèle l’amour infini du Père des miséricordes qui
brise toutes les mesures coercitives de la loi.
Jésus
supprime toutes les barrières. Il les fait éclater systématiquement les
unes après les autres :
Il choisit un de ses Apôtres parmi les publicains, honnis
par les juifs, et il mange à leur table.
Il guérit les lépreux et fait des miracles pour les païens.
Il parle à une samaritaine et elle est toute étonnée de
cette audace, car les samaritains et les juifs se considèrent comme des
ennemis. « Tu es un samaritain ! » est une injure qu’on lancera
à Jésus ! Les juifs font un détour pour ne pas traverser la Samarie. Jésus
se laisse approché par tous et il se laisse touché par la cananéenne dont il
célèbre la foi.
Il pardonne à la femme adultère qu’on voulait lapider et
cite en exemple la foi de Marie
Madeleine en sa miséricorde, qui s’en va par-donnée
et justifiée.
Souvent, il
rend hommage à la foi, la confiance, l’humilité, qu’il trouve chez les humbles,
les étrangers, les impurs, les samaritains, chez lesquels il passera deux
jours. Il rend hommage à la foi du Centurion romain et va même jusqu’à déclarer qu’il n’a pas
trouver une telle foi en Israël. Il déclare que Zachée le publicain, est aussi « fils d’Abraham » ! au même titre que tous les autres !
Jésus
proclame à qui veut bien l’entendre que l’Evangile est pour tous sans
distinctions !
Les actes, les gestes et les paroles de Jésus
de Nazareth sont les actes les gestes et les paroles de Dieu. Or Dieu est Amour
et cet Amour est universel et miséricordieux. Il va tout particulièrement vers
les pécheurs. Jésus le dira
lui-même : « Il n’est pas venu pour les justes mais pour les
pécheurs ».
Dieu est
miséricorde, amour gratuit, total et permanent.
C’est bien ce qui fait scandale pour les pharisiens qui jugent que seule l’observance de la loi peut
les justifier. L’enseignement de Jésus manifeste l’Amour infini de Dieu qui éclate à travers
tout l’Evangile. C’est la « Bonne Nouvelle » que les Apôtres
seront chargés de diffuser à travers le
monde.
Puissions-
nous toujours être fidèles à cet
Evangile…
Il n’y en a
pas d’autres…
M.
C.