EGLISE SAINTE MARIE
Chapelle Sainte Rita
CETTE ANNEE 2004
40 ième ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE
L'EGLISE SAINTE MARIE
1964 - 2004
A
VOIR AVEC ADSL PHOTOS DE L'EGLISE SAINTE MARIE
A VOIR SANS ADSL PHOTOS DE L'EGLISE SAINTE MARIE
C'est une EGLISE fondée en 1964 à Mont Saint Aignan prés de Rouen (Seine Maritime, France), sous l'égide de Mgr Maurice CANTOR, soutenu par des milliers de familles Chrétiennes. Elle professe la Foi catholique et Apostolique . Elle est restée fidèle à la liturgie et à la Messe catholique traditionnelle de St Pie V et au chant grégorien. Par sa constitution légale, elle est juridiquement autocéphale. Elle a cependant des liens étroits avec lEglise Catholique Romaine en raison de son Eucharistie et de sa Succession Apostolique valides. cf. déclaration «Dominus Jésus » de la Congrégation pour la Foi du Vatican, en date du 06/ Août/2000. En effet, elle tient la parfaite validité de sa succession apostolique catholique romaine de Mgr Mario CORNEJO , ancien évêque auxiliaire du Cardinal LANDAZURI RICKETTS, Primat du Pérou.
Sa pastorale, d'Esprit Evangélique, est ouverte à tous ceux qui, éloignés de l'Eglise, désirent cependant participer à sa vie sacramentelle. Elle exerce le ministère de la guérison spirituelle. Elle est étrangère à tout intégrisme et à toute action politique. Sa Mission est d'annoncer Jésus Christ, fils de Dieu fait homme, Sauveur et Rédempteur. Sa pastorale est celle de la compassion et de la miséricorde du Seigneur.
Elle est membre du Conseil International des Eglises Communautaires qui fait partie du Conseil Oecuménique des Eglisesà Genève. Elle est en Union Fraternelle et Spirituelle avec d'autres églises de tradition Catholique. Ces relations cuméniques respectent l'identité spécifique et pastorale de chaque église ainsi que leur indépendance et leur juridiction particulière. "Vous n'êtes tous qu'Un en Christ Jésus". Gal.3.28
Elle ouvre largement son ministère pastoral à tous ceux qui se confient à la miséricorde infinie de Dieu, Père de toute l'humanité, qui nous a tous appelés à la Vie éternelle, non en vertu de quelques mérites personnels, mais uniquement par grâce. Tous ceux qui ne le connaissent pas sont également sauvés par lui.
Elle rappelle que les églises ne sont pas elles-mêmes leur propre fin. Elles ne peuvent annexer Dieu ni prétendre avoir l'exclusivité de ses promesses ni détenir le monopole du Saint Esprit. Elles sont des moyens de salut, servantes du royaume de Dieu au service de tous. Les Eglises chrétiennes sont les assemblées de ceux qui croient au Christ Jésus, Dieu fait homme, sauveur et rédempteur de toute l'humanité.
Elle accueille les chrétiens divorcéset leur donne le réconfort spirituel de la vie chrétienne. "Le Sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat." L'Eglise a reçu du Christ une mission de miséricorde et non de condamnation. Le divorce est un mal qu'on ne peut que regretter. Mais, interdire les sacrements de la vie spirituelle, aux chrétiens divorcés qui les demandent avec foi, est un contre témoignage évangélique. Pour l'Eglise Sainte Marie, le ministère Pastorale dans lEsprit de lEvangile prime toujours sur l'Institution.
Elle appelle au ministère sacerdotal, non seulement ceux qui estiment avoir la vocation du célibat, mais aussi des pères de famille, selon l'usage et la pratique apostolique maintenue dans toute les églises chrétiennes y compris celles des Eglises catholiques Orientales, dites Uniates, rattachées à Rome.
En effet, le célibat est une vocation très particulière qui n'est pas donnée à tout le monde. Vouloir en faire une obligation pour devenir prêtre est un abus que le Christ n'a jamais imposé à ses apôtres. Ceux-ci étaient d'ailleurs mariés. Chacun doit être libre de choisir l'état qui lui convient le mieux, selon le don qu'il a reçu, pour vivre pleinement sa foi et annoncer avec profit la bonne Nouvelle de l'Evangile au service de tous. La première mission de l'Eglise n'est pas de faire des célibataires mais d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'Evangile !
L'Eglise Sainte Marie tient ses ordres sacrés de Mgr Cornejo Radavero, consacré évêque Catholique Romain le 16 avril 1961 par le Cardinal Landazuri Ricketts, Archevêque Primat du Pérou. C'est Mgr Cornejo qui conféra le sacrement de l'Episcopat à Mgr Maurice Cantor, fondateur de l'Eglise Sainte Marie, et tous les ordres sacrés aux pères de la communauté. Les Universités Catholiques Romaines de Toulouse, d'Ottawa et de LOUVAIN, attestèrent, toutes, la parfaite validité de la consécration épiscopale de Mgr Maurice Cantor . Les SACREMENTSde l'Eglise Sainte Marie sont donc validement administrés.
UNE DECLARATION IMPORTANTE DE L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE : La Congrégation Romaine pour la Doctrine de la Foi sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus Christ et de l'Eglise en date du 06/09/2000 précise dans sa déclaration "Dominus Jésus " que : "les églises qui, quoique sans communion parfaite avec l'Eglise Catholique, lui restent cependant unies par des liens très étroits, comme la succession apostolique et l'Eucharistie valide, sont de véritables églises particulières. Par conséquent l'Eglise du Christ est présente et agissante dans ces églises." Or, La Succession Apostolique de l'Eglise Sainte Marie, officiellement attestée par les Universités catholiques Romaines de Louvain,(1) d'Ottawa et de Toulouse, a été conférée par Mgr Cornejo Radavero, Docteur en Droit canon de L'Université du Latran, Licencié en Théologie de l'Université Catholique de Lima, ancien évêque auxiliaire du Cardinal Landazuri, Primat du Pérou, toujours présent dans la communauté depuis 1970 et dont les prêtres, qu'il a personnellement ordonnés au diaconat et au sacerdoce, célèbrent la substance authentique et intégrale du mystère Eucharistique en l'Eglise Sainte Marie En conséquence, selon cette déclaration "Dominus Jésus"l'Eglise Sainte Marie, juridiquement autocéphale, est unie par des liens très étroits, fraternels et spirituels, avec l'Eglise Catholique et elle est une véritable église particulière dans laquelle l'Eglise du Christ est présente et agissante. |
(1) Voir Attestation de l'Université Catholique de Louvain.
(2) Voir Attestation de la validité des Sacrements de L'Eglise Sainte Marie.
(4) Voir Succession
Apostolique de Monseigneur Maurice CANTOR.
L'OBJECTIF
PASTORAL DE l'EGLISE SAINTE MARIE
C'est de faire passer le message de l'Evangile
:
C'est une pastorale de situation adaptée à chaque cas particulier, en sachant par ailleurs que tout sacrement conféré à un adulte, conscient de l'importance de sa demande, requiert toujours une suffisante et indispensable instruction.
Tout sacrement de baptême demandé pour un enfant, exige de la part de sa famille une démarche de foi et l'engagement à favoriser son enseignement chrétien. Ne serait pas acceptée une demande non conforme à ces conditions requises.
Mais les sacrements sont faits pour les fidèles. Aussi les priver des sacrements, sous prétexte d'un élitisme intégriste revêt un caractère discriminatoire contraire à l'esprit de l'Evangile. Il en est de même pour les divorcés remariés qui demandent avec insistance l'Eucharistie parce qu'elle est la nourriture de leurs âmes. Or il faut savoir que l'Eglise n'a aucun pouvoir sur le for interne.
" Ab internis, neque ecclesia judicat. "
"La conscience personnelle ne peut être jugée par personne, même pas par l'Eglise"
De sorte que tous, y compris les divorcés remariés, sont les seuls à savoir s'ils peuvent ou non recevoir le sacrement de l'Eucharistie. C'est à eux d'en prendre la décision, sachant que personne, pas même l'Eglise, n'a le droit d'empêcher quelqu'un de s'approcher humblement et avec foi du Christ pour en recevoir la vie et la guérison spirituelle.
Cette démarche se situe dans la ligne et le respect de la liberté de conscience, seul critère absolu de notre responsabilité personnelle.
Il faut rappeler que l'Eucharistie c'est Jésus Christ qui vient combler notre pauvreté, nous absoudre de nos péchés, nous apporter la guérison spirituelle et nous inviter à la conversion. Personne n'en est digne. Les saints ne sont que des pécheurs convertis.
l'Eglise Sainte Marie s'efforce de vivre une pastorale évangélique, libérée des prescriptions, des erreurs et des interdits accumulées au cours des siècles par le légalisme et le pouvoir absolu de l'Institution Ecclésiastique. Cet esprit Evangélique est celui de lamour de Dieu et du prochain. Tout ce qui va à lencontre de ce commandement nest pas lenseignement du Christ Jésus, Dieu fait homme.
ACTIVITE
PASTORALE de l'EGLISE STE MARIE
de 1965 à 2003
21.853 ENFANTS ONT RECU LE SACREMENT DU BAPTÊME.
11.007 ENFANTS ONT FAIT LEUR COMMUNION SOLENNELLE
14.156 PERSONNES ONT RECU LE SACREMENT DU MARIAGE CHRETIEN.
416 PERSONNES ONT ETE INHUMEES.
POURQUOI UNE PASTORALE EVANGELIQUE ?
L'Eglise Sainte Marie exerce un ministère pastoral d'accueil évangélique, tout simplement parce que si l'église est constituée par des fidèles qui se disent frères, qui croient et qui pratiquent l'esprit de l'Evangile, elle ne peut pas rejeter d'autres frères sous prétexte que socialement ils sont en dehors de certains normes et pour certains, source de problème. C'est aller à l'encontre de l'enseignement du Christ Sauveur !
Jésus, j'ai confiance en toi
Jésus, en effet, a passé son temps à lutter contre tous les sectarismes et les discriminations de toutes sortes !
C'est ce qu'avait déjà rappelé avec force en 1972 un éminent théologien, le Père Yves Congar, dominicain, créé Cardinal en 1994 par le Pape Jean Paul II et décédé en 1995.
" Un des traits les plus frappants de l'Evangile et qui appartient à la fonction libératrice du Messie Sauveur est que Jésus, sans cesse, réintègre dans la communauté des hommes et des fidèles, ceux qui étaient exclus par leur appartenance à une catégorie discriminée du reste : les publicains, collecteurs d'impôts pour le compte de l'occupant ; la femme adultère qui devait être lapidée ; Madeleine ; les samaritains, race mêlée mise au ban de la société juive ; les lépreux, impurs exclus du culte public on mettrait aisément d'autres mots pris dans notre actualité, derrière ceux de l'Evangile. La mission libératrice demeure. Elle incombe à toute l'Eglise, voire à toute la communauté humaine ". (cf. le journal le Monde des 3-4 décembre 1972, voir aussi : Les choses de la Foi. Le Centurion.1973)
C'est tout l'esprit de la pratique d'accueil pastoral de l'Eglise Sainte Marie à l'égard des divorcés remariés et de quiconque s'adresse à elle au nom du Seigneur.
Les Messes des dimanches et jours de fêtes sont :
En semaine, les Messes sont à : 10h00 et à
15h30.
Sa permanence d'accueil est tous les jours sauf :le mardi et le vendredi.
De nombreux pèlerinages sont célébrés à l'Eglise Sainte Marie :
Elle publie un Bulletin trimestriel de plusieurs milliers d'exemplaires.
ASSOCIATION CULTUELLE DE L'EGLISE SAINTE MARIE
1964 - 2004
Président fondateur : Mgr Maurice CANTOR
Mgr Mario CORNEJO résident permanent depuis 1970
Administrateurs de lAssociation
Cultuelle de l Eglise Ste
Marie
Père Claude, Père Roland,
Père Didier.
Chargé des relations administratives
: Père Claude
Chargé de la Pastorale et de
la Liturgie : Père Roland
Chargé de la gestion et de la
comptabilité : Père Didier
Chargés de lAccueil
Pastoral :
Père Claude, Père
Roland, Père Didier, Père Patrick.
Chargé de la Pastorale des Baptêmes
et des mariages :
Père Jean Pierre, Père
Dominique, Père Joël.
Chargé du service du secrétariat:Père
Patrick,Frère Bruno.
Chargé du catéchuménat
:Père Jean-Pierre.
Chargé du service du courrier
: Frère Bruno,
Père Dominique, Frère
Franck.
Service de laccueil : Frère
william.
Auxiliaire du Clergé : Frère
Philippe.
Permanence de lAccueil
en semaines :
Lundi-mercredi-jeudi-samedi- 9h -12h -13h30 - 18h
Dimanche - 8h30 -12h
-14h - 16h30
Mardi et vendredi
:fermés.
Horaires des offices en semaine : 10h
15h30
Les Dimanches et fêtes : 9h15
- Messe Chantée.
11h Messe Solennelle
- 15h30. Messe chantée.
Les Pères de la Communauté de lEglise Sainte Marie
célèbrent les Messes demandées : aux intentions particulières
et pour les Défunts, Trentains Grégoriens, Neuvaines de Prières,
Exorcismes.
Baptêmes, Mariages, Inhumations.
Ecrire à :
Eglise Sainte Marie. Père secrétaire. B.P.5-
76131 Mont Saint Aignan cedex.
Tél : 02 35 59 82 59
*
Lien direct vers notre site Sainte Rita :
*
FAITES CONNAITRE L' EGLISE SAINTE MARIE
EGLISE SAINTE MARIE - B.P.5 - 35 rue de la Vatine - 76131 Mont Saint Aignan Cedex. France. Téléphone : 02.35.59.82.59 - Télécopie : 02.35.59.68.59.
ou nous envoyer un E-mail pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions à :
POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS
NOUS NOUS EFFORCERONS DY REPONDRE
CONTACTEZ -NOUS
eglise-sainte-marie@wanadoo.fr
Le référenceur
des meilleurs sites catholiques francophones
Création du premier site T. KOSIATEK et B. BRINETTE
Création suivante, Maintenance et mise à jour : PERE Roland FLEURY.