Union Oecuménique

Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ
Galates.3.26

Comme son nom l'indique, l'Union Oecuménique rassemble des Eglises fidèles à la Foi Apostolique, mais de rites et d'histoires différentes. La diversité est une richesse exprimée dans la Foi au Christ Jésus, fils de Dieu, fait homme, Sauveur et Rédempteur.

Elle souhaite témoigner de la vérité de l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui ; C'est la communion à un idéal de paix, de respect d'autrui, de tolérance et de miséricorde. Chaque Eglise exprimant cet idéal chrétien selon son charisme personnel, sa liturgie, son histoire.

L'UNION DES EGLISES

C'est un idéal de paix, de respect d'autrui, de tolérance et de miséricorde dans le monde d'aujourd'hui. Elle se propose de faire passer en priorité le message de l'Evangile, libéré de toute entrave institutionnelle, accumulée au cours des siècles.

" Vous êtes tous Un dans le Christ. " rappellera Saint Paul. Ce qui fait notre union entre chrétiens, entre églises, c'est le Christ, Jésus, l'alpha et l'omega. C'est lui qui nous fait entrer en relation avec nos frères de différentes églises chrétiennes, d'un même cœur et d'une même foi.

Cette foi, c'est la révélation de Dieu en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme ; C'est le contenu du Credo des Apôtres, du Credo de Nicée et de Constantinople. C'est l'essentiel de la foi apostolique définie par les conciles œcuméniques de l'Eglise une et indivisible qui demeure la base de cette union. Cependant, cette union, n'est pas l'uniformité ; Chaque Eglise conserve son indépendance, ses rites liturgiques hérités de son histoire et ses particularités légitimes.

C'est ainsi que l'Eglise Sainte Marie, adhère sans réserves aux définitions dogmatiques de la Foi Catholique.

Elle confère le sacerdoce à des pères de famille, selon l'usage apostolique et la pratique des églises unies à Rome. (Eglises Uniates)

Elle donne les sacrements de la vie chrétienne aux divorcés-remariés qui le demandent en conscience, avec foi et sincérité, pour le bien de leurs âmes.

La pastorale d'accueil de l'Eglise Sainte Marie au sein de cette union, s'inspire de l'Esprit de l'Evangile , comme l'a fort bien rappelé, en 1972, le Père Congard, éminent théologien dominicain. L'Eglise ne peut pas rejeter d'autres frères, sous prétexte que socialement, ils sont en dehors de certaines normes…C'est aller à l'encontre de l'enseignement du Christ sauveur. La mission libératrice demeure. Elle incombe à toute l'Eglise.

Enfin, si au nom de l'œcuménisme, l'Eglise Sainte Marie est en union spirituelle avec d'autres églises, elle reste fondamentalement attachée, sans restriction aucune, à la foi catholique.

Souhaitons qu'avec le temps et l'évolution des esprits et des cœurs, cette union des chrétiens et des églises tant désirée par le Christ, devienne peu à peu une réalité qui sera vraiment le triomphe de la charité, marque significative du chrétien.

Oecuménisme

L'Eglise Sainte Marie est membre du Conseil international des Eglises Communautaires qui est membre du Conseil œcuménique des Eglises.

Le Conseil International des Eglises Communautaires est né en 1950 aux Etats Unis.

Ses Buts :

·        Etre une réponse à la prière du Christ:"Que tous soient un" (Jean 17,11).

·        Affirmer la valeur et la dignité de la personne humaine.

·        Venir en aide à ceux qui souffrent dans le monde.

·        Chercher et partager la vérité.

·        Bâtir et oeuvrer pour un monde meilleur et de paix.

·        Affirmer la liberté individuelle de la conscience.

·        Proclamer et promouvoir le droit des Eglises à se déterminer elles-mêmes.

·        Proclamer que l'amour de Dieu qui unit peut surmonter toute division.

·        Etre un partenaire intégral dans le mouvement mondial oecuménique.

Le Conseil Oecuménique des Eglises est un autre mouvement oecuménique réunissant aujourd'hui environ 330 Eglises représentant plus de 500 millions de chrétiens dans plus de 120 pays; ces Eglises représentent presque toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise Catholique Romaine n'est pas membre du COE.

Le COE a été fondé en août 1948 à Amsterdam quand les représentants de 147 Eglises venus de toutes les régions du monde ont pris l'engagement de "demeurer ensemble" et de fonder le Conseil oecuménique des Eglises pour en faire un instrument au service de l'unité des chrétiens.

Il se définit comme une "association fraternelle d'Eglises qui confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Ecritures, et s'efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit".