Janvier 2000

 

L'Église c'est la communauté de ceux qui croient au Christ Jésus, Dieu fait homme, qui annonce la bonne nouvelle de son amour sauveur et rédempteur pour tous les hommes.

    Normalement, L'Église doit rayonner son amour, sa compassion, sa miséricorde. Elle doit attirer à elle, tous ceux qui cherchent Jésus de Nazareth. 

   Si elle ne le fait pas ou si elle le fait en se contentant d'appliquer un ensemble de lois, de décrets, d'interdits, elle risque de faire plus de mal que de bien. Car elle écarte du Christ, ceux qui venaient à elle et qui espéraient y trouver son amour infiniment miséricordieux. 

    Beaucoup de gens s'en vont et viennent vers d'autres communautés chrétiennes parce qu'ils savent y recevoir l'accueil et l'amour de Jésus qu'ils ne trouvent pas là où ils étaient en droit de l'attendre. 

       Ce qui compte, ce n'est pas l'institution, ce n'est pas le titre, le nom, c'est le contact personnel que nous avons avec Jésus dans la foi et l'amour. On ne nous demandera pas si nous sommes romains, vieux catholiques, orthodoxes, protestants, ou autres, mais si nous aimons Jésus et notre prochain. 

    De plus en plus de chrétiens sont adultes sur le plan du jugement et usent de leur liberté de croire et de pratiquer leur foi. Ils leur importent peu de savoir de ce que peut dire ou penser l'institution ecclésiastique. Ils ont leur conscience pour eux et cela leur suffit largement. 

    Quand l'Église persécutait ceux qui ne pensaient pas comme elle, elle trahissait l'enseignement du Christ. C'est toujours le problème de l'institution qui imposait sa loi au lieu de diffuser le message d'amour du Christ. 

    C'est pourquoi obéir à sa conscience est la première loi qui transcende tout. Le reste est secondaire. 

    Ayons le courage de nos convictions. C'est cela qui est important et sachons les défendre.

Grégoire

 

Retour au tableau général des chroniques

 

Retour
Retour