Février 2000
HEMORRAGIE CLERICALE…

QUAND L'EGLISE ROMAINE acceptera-t-elle d'ordonner prêtre des pères de famille selon l'usage apostolique maintenu dans toutes les églises chrétiennes ?

La revue GOLIAS signale que près de 100.000 prêtres ont quitté l'eglise romaine pour se marier. Ils savaient que l'Eglise Romaine les obligeait à un célibat que le Christ n'a jamais imposé à ses apôtres. Ils étaient conscients aussi de la situation fausse dans laquelle ils se trouvaient. Ils ont préféré vivre dans l'honnêteté et retrouver un bon équilibre psychique et moral.

En effet, que peut prévoir un jeune d'une vingtaine d'années sur sa possibilité réelle d'assumer toute sa vie un célibat obligatoire ? On dira qu'il a choisi ce célibat, qu'il s'y est engagé. Mais qu'en savait-il très exactement de ses réelles possibilités ?

Ces 100.000 prêtres se sont généreusement donnés à leur sacerdoce, mais à un certain moment de leur vie, ils n'ont pas pu tricher avec la réalité de leur condition humaine.

Ils n'ont pas pu faire comme si extérieurement ils supportaient leur célibat, quitte comme d'autres à avoir en secret une compagne. Voilà 100.000 prêtres que l'Eglise pourrait placer dans des secteurs utiles à sa pastorale comme l'ont suggéré certains cardinaux. C'est sans doute encore trop demander !

Poussée par l'évolution des mentalités, l'Eglise a enfin admis les diacres mariés, quand acceptera-t-elle l'ordination des pères de famille ?

Les pères du Concile de Vatican II n'ont pas eu le droit d'exprimer leur avis sur cette question. Le Pape Paul VI s'est aussitôt réservé cette question lorsqu'elle a été abordée au concile.

C'est une erreur qui n'a fait qu'augmenter le malaise en cours.

Ce concile qui se voulait pastoral n'a pas permis aux Pères d'exprimer leur avis sur l'obligation du célibat. De nombreux Evêques avaient demandé le retour à l'ordination de pères e familles selon l'usage apostolique, toujours maintenu dans les églises d'Orient et les églises uniates unies à Rome et ainsi qu'il en est pour l'Eglise Sainte Marie dans le respect de la vocation particulière de chacun. Ce qui a été parfaitement approuvé par tous nos fidèles et de nombreux sympathisants de notre communauté.

Les fidèles savent-ils que 39 PAPES ont eu des enfants ? Et certains de leurs enfants sont même devenus papes à leur tour ?

Qui s'en souvient ? Qui le sait ? On dira que toute vérité n'est pas bonne à dire ! Mais les faits sont là officiellement et historiquement connus !

Alors qu'on cesse de cacher la vérité aux chrétiens de l'an 2.000 et que l'Eglise de Rome accepte que les prêtres puissent vivre honnêtement leur sacerdoce selon leur vocation personnelle.

S'ils ont la vocation du célibat, tant mieux ! Il faut les encourager.

Il faut les aider à vivre leur célibat qui est l'offrande d'eux-mêmes par amour du Seigneur. Il faut les soutenir et prier pour eux. Mais tous n'ont pas cette grace du célibat qui n'est pas donnée à tout le monde. Alors qu'ils se marient et qu'ils servent le Seigneur comme le font tous les prêtres mariés dans toutes les églises chrétiennes du Monde !

Saint Paul rappelait que le responsable d'une Eglise ne devait être marié qu'une seule fois, savoir bien élever ses enfants et sa famille, afin d'être capable de bien gérer son Eglise. Epitre

Ce qui est dramatique c'est que l'Eglise de Rome préfére maintenir une obligation disciplinaire

qui n'a rien à voir avec le sacerdoce, plutot que d'ordonner des pères de famille qui annonceraient la bonne nouvelle de l'Evangile. Elle est gravement responsable de la désertification évangélique des paroisses. Quand l'Eglise sortira-t-elle de sa phobie du célibat ogligatoire pour remplir sa mission évangélique ? Pour cela, il faudrait qu'elle mette en pratique le respect de la vocation de chacun selon la grace qu'il a reçu et l'amour de la vérité.

Il y a encore bien du chemin à parcourir…et pendant ce temps l'Evangile n'est pas annoncé comme il le faudrait à tous ! Quand l'Eglise de Rome comprendra-t-elle que sa vraie et urgente mission n'est pas de faire des céléibataires mais d'annoncer la bonne nouvelle de l'Evangile ? Quelle tristesse de voir cette crispation morbide sur une pareille question. Quelle lenteur coupable de ne pas aller à l'essentiel ! Comprenne qui pourra !

Grégoire

Retour au tableau général des chroniques