Juin 2000
     LE MISERICORDIEUX

 

Il en est de la miséricorde comme de la souffrance. Ce sont ceux qui font l'expérience de la souffrance qui viennent le mieux en aide à celle des autres. L'homme de cœur qui exerce la miséricorde est aussi celui qui a expérimenté la miséricorde de Dieu à son égard. Celui-là saura révéler de quelle miséricorde Dieu aime les hommes ! et c'est la plus grande révélation qui soit du cœur de Dieu.

Nous recevons la miséricorde de Dieu pour la donner à d'autres. Rompre le courant de celle qu'on donne, c'est couper le courant de celle qu'on reçoit.

Jésus nous donne plusieurs exemples de la miséricorde dont celui du bon samaritain et du père de l'enfant prodigue.

Celui du bon Samaritain : Un samaritain, ennemi des juifs, rencontre sur son chemin un homme blessé, dépouillé, abandonné sur le borde la route. C'est un étranger, un ennemi de race et de religion. Peu importe. Son cœur est touché par cette misère, il est ému de compassion. Il s'approche de lui, il le relève, il le soigne. Il en prend soin, il le confie à un hôtelier et lui paie les jours de son rétablissement. Son cœur a parlé. Il est apôtre de la Miséricorde.

Celui du père de l'enfant prodigue. Au loin, un père voit venir une autre misère, qui le touche de prés, celle de son enfant qui revient vers lui. Ce fils a rompu brutalement avec son père et après lui avoir réclamé sa part d'héritage, il est parti le dissiper au loin en vivant dans la débauche. Vint le temps où sans argent, il était plongé dans la misère. Conscient de sa déchéance, abandonné de tous et poussé par le besoin, il décide de revenir vers son père pour y trouver du travail et de quoi se nourrir. En l'apercevant au loin, son père fut touché de compassion, il courut vers son enfant, il le releva et se jeta à son cou, il l'embrassa tendrement et lui dit : " Mon enfant, je t'avais perdu et aujourd'hui je t'ai retrouvé. " Il le fit entrer dans sa maison, il le combla de biens et lui redonna l'honneur de son rang. " Voilà, dit Jésus, l'étendue de la miséricorde de Dieu . "

Dieu emprunte toujours le chemin de nos misères pour nous révéler son amour.

La grâce touche chacun de nous par la fissure secrète qui donne accès à notre cœur. Il faut avoir été brisé dans sa suffisance, blessé dans son être, pour donner prise à la grâce qui nous révèle enfin notre vraie pauvreté. Elle nous donne accès au Père des pauvres et à son amour infini et miséricordieux.

Le jour où nous avons compris cela, c'est que nous avons été touchés par la grâce et que ce n'est ni la chair ni le sang , mais le Père qui nous l'a révélé.

Heureux sommes-nous d'avoir compris que notre pauvreté reconnue, nous a enfin jeté dans les bras de l'amour miséricordieux.

Ce jour là, par grâce, nous sommes entrés dans le Royaume de Dieu.

Grégoire

 

Retour au tableau général des chroniques

Retour
Retour