JUIN 2001

LA PRESENCE DE MARIE
DANS L'HISTOIRE DU SALUT.
 

MARIE LA PREMIERE RACHETEE…

Marie, elle aussi est rachetée par le Christ, et elle est la première des rachetés parce que la grâce qui lui est concédée par Dieu le Père au début de son existence est due " aux mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain" comme l'affirme la Bulle Deus de Pie IX (DS,2803).
Toute la coopération de Marie au salut, est fondée sur la médiation du Christ et, comme le précise encore le concile, elle n'exclut pas, mais elle suscite chez les créatures, une coopération différente venant d'une source unique. (LG.62)

Considérée dans cette perspective, la médiation de Marie apparaît comme le fruit le plus beau de la médiation du Christ, et elle tend essentiellement à rendre notre rencontre avec lui plus intime et plus profonde:

"L'Eglise ne craint pas de reconnaître ouvertement cette fonction subordonnée de Marie, elle en fait sans cesse l'expérience et la recommande à l'amour des fidèles afin que, soutenus par cette aide maternelle, ils se trouvent plus étroitement unis à leur Médiateur et Sauveur.

LA FOI  INEBRANLABLE  DE  MARIE…

En réalité, Marie ne veut pas attirer l'attention sur sa personne. Elle a vécu sur terre, le regard fixé sur Jésus et sur le Père céleste. Son désir le plus fort est de faire converger les regards de tous dans cette même direction. Elle veut promouvoir un regard de foi et d'espérance dans le Sauveur que le Père nous a envoyé.

Elle fut principalement un modèle de foi quand, dans la tempête de la passion de son fils, elle conserva dans son cœur une foi totale en Lui et en son Père.

Tandis que les disciples, bouleversés par les événements, étaient profondément ébranlés dans leur foi, Marie, éprouvée par la douleur, demeura certaine que  la prédiction de Jésus se réaliserait :

«  le Fils de l'Homme, ressuscitera le troisième jour  » (Mt,22-23) Certitude qui ne l'abandonna  même pas lorsqu'elle reçut dans ses bras le corps sans vie de son fils crucifié…

L'UNIQUE CONSEIL DE LA VIERGE MARIE…

Par cette foi et cette espérance, Marie encourage l'Eglise et les croyants à toujours accomplir la volonté du Père manifestée par le Christ.

Les mots qu'elle adressa aux serviteurs, pour le miracle de Cana, retentissent pour toutes les générations de chrétiens: "Faites ce qu'il vous dira".(JN.2,5)

Son conseil fut suivi et les serviteurs remplirent les jarres jusqu'au bord. Cette même invitation, Marie nous l'adresse aujourd'hui.

C'est une exhortation à entrer dans la nouvelle période de l'histoire avec la volonté de mettre en œuvre ce qu'a dit le Christ dans l'Evangile au nom du Père par l'Esprit Saint qui habite en nous…

Le Pape JEAN PAUL II . Discours du Pape. 12 Janvier 2000. Librairie Téqui. 53150 Saint Céneré.
 


Retour
Lien vers le tableau des chroniques précédentes
 

Retour