Juillet 2000


     UNE FOI INCONDITIONNELLE...
 

Tous ceux qui nous ont précédés dans la Foi ont été affrontés comme nous aux problèmes de la vie courante.

Comme nous, ils se sont posés souvent les mêmes questions. Les mêmes interrogations sont venues à leur esprit . Le doute est venu souvent les heurter. Bien des situations leur sont apparues sans réponses valables. Ils sont été frappés dans leur vie, par des épreuves souvent douloureuses. Ils ont expérimenté la souffrance, la vieillesse, l'agonie et la mort.

Finalement, ils n'ont trouvé qu'une solution à leurs angoisses et ce fut toujours la même. C'est aussi celle qu'ils nous ont légué comme le secret de leur paix: C'est celui de s'en remettre à Dieu et de lui faire totalement confiance.

Où ont-ils puisé cette confiance ?

Dans la révélation que Dieu s'est fait homme pour nous manifester son amour...Refuser cette liberté de Dieu d'agir ainsi, c'est porter atteinte à son être même...Car Dieu EST amour...

Cependant, "Qui peut croire cela ? " diront les pharisiens et les docteurs de la Loi, lorsque Jésus leur parlera de l'Eucharistie ?

Même certains de ses disciples le quitteront à cause de cela .

Ils n'accepteront pas que Dieu puisse aller au delà de certaines limites du raisonnable...

D'autres n'accepteront pas non plus que Dieu puisse se faire homme, ou qu'il puisse naître dans la pauvreté de Bethléem… ou de la vierge Marie.

Pierre n'acceptera pas non plus l'annonce que Jésus lui fera de sa passion, ni que jésus puisse se mettre à genoux devant lui, pour lui laver les pieds...

Chaque être humain a ses préjugés qui l'emprisonnent et l'aveuglent

Il faut donc se libérer de ce carcan pour accéder à la foi.

De même que Dieu nous aime sans conditions,

De même nous devons croire en lui sans conditions.

Et c'est cet acte de foi qui nous donne accès au Père. Car il nous introduit dans la connaissance de Dieu tel qu'il est dans son être…

Elle nous révèle Dieu : amour infini !

Cette notion d'infini nous dépasse totalement..

Certes l'univers peut nous en donner une approche…

Il est comme un signe, comme un révélateur de la puissance de Dieu.

Selon notre foi, toute la création et nous mêmes, sommes le signe de la volonté de Dieu qui nous a fait exister uniquement par un dessein d'amour.

Il a voulu que nous existions pour un jour le connaître, l'aimer et être associé à son bonheur... Non en vertu de quelques mérites personnels, mais uniquement par grâce...afin que personne ne puisse s'en énorgueillir devant Dieu...C'est la prise de conscience de notre pauvreté qui nous ouvre le royaume.

nous découvrons peu à peu le sens profond de cette parole du Christ : " Heureux les pauvres de cœur, le royaume est à eux . "

Comprendre cela, c'est la base de notre paix, de notre action de grâce, de notre persévérance, de notre confiance.

Chacun peut se dire : " Je suis vivant et j'existe, donc Dieu m'aime infiniment et inconditionnellement. Dieu sait que je suis pauvre...et c'est dans la mesure où je découvre ma pauvreté que je découvre son amour pour moi. Je découvre sa compassion, sa miséricorde, sa patience. S'il avait voulu, il aurait pu faire de nous des anges !

Mais il connaît notre suffisance intellectuelle, notre orgueil qui discute de tout, qui croit savoir tout mieux que personne et surtout mieux que Dieu lui même......C'est pourquoi, il nous a fait participer au règne animal pour abaisser notre orgueil.… "

Là, à ce niveau, nous sentons que nous sommes vraiment à la dernière échelle de la création spirituelle et que nous sommes fragiles.

" Tu es poussière et tu retourneras en poussière..."

Un être transitoire...qui naît, qui souffre et meurt..."

Et cependant un être qui est sanctifié, associé à la vie divine vécue sur terre, mais dans l'obscurité de la foi…Dieu nous donne assez de lumière pour nous inviter à croire et assez d'ombre pour respecter notre refus. Pas d'amour sans cette liberté !

Mais la foi donnée nous ouvre le royaume.

" heureux ceux qui croient, dira Jésus à Thomas, sans avoir vu ".

Il ne peut pas en être autrement ! Que pouvons nous donner à Dieu sinon notre confiance et notre volonté de vivre selon ses commandements : aimer notre prochain, comme Dieu nous aime...

Ce fut le secret de tous les saints.

Ce fut à un degré le plus élevé, celui de la vierge Marie: Elle crut que tout était possible à Dieu.

Elisabeth sa cousine, le lui dira avec admiration : " Heureuse es-tu, toi qui as cru ! . "

la Foi est le chemin qui mène à Dieu. la Foi est lumière.

Mais il est important de demander à Dieu le don de la Foi.

" Demandez et vous recevrez … "!

Or Notre Seigneur nous invite souvent à la Prière…Elle est le signe de notre pauvreté, de notre confiance et de notre amour.

Une prière qui nous conduit sûrement à Dieu…et qui peu à peu nous ouvre à une foi inconditionnelle…source de paix et d'action de grâces.

Grégoire

 

Retour au tableau général des chroniques

Retour
Retour