Octobre 2000
LA BEATIFICATION

DU BON PAPE JEAN XXIII

 

On attendait cette béatification pour celui qu'on appelait le " Bon " Pape Jean. Rien apparemment ne le destinait à cette charge particulière.

Angelo Roncalli naquit le 25 novembre 1881 dans le petit village de Sotto pas très loin de Bergame en Italie dans une nombreuse famille assez pauvre. A 11 ans, il entra au petit séminaire de Bergame. Il fut envoyé à Rome à 19 ans pour y terminer ses études. Le 10 août 1904 il devint le secrétaire de Mgr Radini-Tedeschi. Il enseigna l'histoire en 1906, la patrologie, l'apologétique au séminaire de Bergame, puis à l'Université du Latran. En 1914, Angelo Roncalli fut mobilisé, comme infirmier auprès des malades et des blessés. En 1919 le pape Benoît XV le nomma à l'œuvre pour la propagation de la Foi en Italie. En 1925, il fut ordonné évêque et envoyé en Bulgarie comme visiteur apostolique. Pendant dix ans, il alla à la rencontre des communautés catholique et orthodoxes et favorisa leurs relations fraternelles.

Il dira que les catholiques et les orthodoxes en sont pas des ennemis, mais qu'ils sont des frères, qu'ils ont la même foi, qu'ils participent aux même sacrements et surtout à la même eucharistie. Si quelques malentendus sur la constitution divine de l'Eglise de Jésus Christ, les séparent, ceux qui furent la cause de ces malentendus sont morts depuis des siècles. Il faut laisser là les vielles disputes et chacun, dans, son camp, doit travailler à rendre bons nos frères.( 27 Juillet 1926 )

En 1934, Il est envoyé à Istanbul, comme délégué apostolique pour la Grèce et la Turquie. En 1940, il vient en aide aux grecs victimes de la famine, puis à des juifs hongrois auxquels il donne des certificats de baptême pour les soustraire aux persécutions des Nazis.

En 1944, Pie XII est mécontent des exigences du gou-vernement Français qui exige le départ de Mgr valerio Valeri nonce apostolique à Paris et qui réclame la tête de 3O évêques et de trois cardinaux français. Il leur envoie comme nonce Angelo Roncalli , délégué apostolique en Turquie, complètement inconnu du monde parisien et des nonciatures des grandes capitales. A force de négociations, Mgr Roncalli obtint la démission de trois évêques seulement. A Paris, on découvrit un homme de cœur, et un grand diplomate. Il restera à Paris de 1944 à 1953 .

En 1953, il est nommé patriarche de Venise. Après avoir été nommé cardinal, il écrira à sa famille : " Devenir cardinal ne sert à rien si cela n'est pas orienté vers notre salut éternel et notre sanctification. Les pourpres, les honneurs, les satisfactions terrestres ne valent absolument rien. En ces temps avoir un cardinal à la maison, ce n'est pas une richesse. La famille restera pauvre et moi aussi je serai toujours pauvre, mais pauvre avec honneur et dignité . " (1)

Là encore à Venise, il fait merveille par sa bonté, son humilité, son souci de profonde charité. Sa popularité est très grande. Pie XII meurt septembre 1958.

Les pères conciliaires cherchent un pape de transition. Le 28 Octobre 1958, le cardinal Angelo Roncalli est élu. Il prend le nom de Jean XXIII.

Le 25 janvier 1959, il annonce à la surprise des cardinaux sa volonté d'entreprendre un aggiornamento de l'Eglise, autrement dit un concile !

Il précise la doctrine sociale en 1961 avec son encyclique Mater et Magistra. Il intervient lors de la crise de Cuba. Il reçoit au Vatican le gendre et la fille de Khrouchtchev. En 1963 il lance son message de Paix : Pacem in terris.

Le soir du 11 octobre 1962 venant d'ouvrir solennellement le concile, il s'adresse du balcon de St Pierre au peuple de Rome.

" ..Ma personne ne compte pas, c'est un frère qui vous parle, un frère devenu Père par la volonté de Notre Seigneur. Mais tout cela, ensemble, paternité fraternité, est une grâce de Dieu . Tout est grâce. Continuons à nous aimer…

… De retour à la maison, vous y retrouverez vos petits enfants, faites leur une caresse en disant : c'est la caresse du pape. Vous trouverez peut être quelque larmes à essuyer. Ayez pour celui qui souffre une parole de réconfort. Que les affligés sachent que le pape est avec ses fils, spécialement aux heures de tristesse et d'amertume… "(2)

Mais le Bon Pape Jean XXII est atteint d'un cancer et meurt le 3 juin 1963, laissant le monde chrétien dans la peine, une profonde estime et une grande affection pour celui que le peuple appelait familièrement le Bon Pape Jean.

Ce fut certainement le Pape le plus aimé du XX ieme siècle.

Pour ceux qui connaissent sa vie, sa béatification est justifiée et nous réjouit pleinement.

Grégoire

(1)Recueil fiorettide Jean XXIII, Moîse prieto.Medias-paul 1993
(2)La documentation catholiqueN°1387/4 Novembre1962 Col.1386-1 387

 

Retour au tableau général des chroniques

 

Retour
Retour