Novembre 2000
UN AMOUR FOU...

 

Cet amour fou, c'est celui de Dieu en Jésus Christ qui n'hésite pas un seul instant à se compromettre avec des gens peu recommandables.

C'est l'histoire de Zachée qui est considéré par tout le monde, comme un voleur, un escroc, un homme de mauvaise vie. Les personnes qui ont le souci de leur bonne réputation, le fuient comme la peste ! Le fameux dicton : "Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es " , existe depuis toujours !

Or que fait Jésus lorsqu'il aperçoit Zachée, grimpé sur son arbre, pour chercher à le voir ? Il l'appelle par son nom : Zachée ! Alors que les autres ne se gênent pas pour l'appeler publiquement : " Voleur, escroc, débauché, fils de rien…"

Bien plus, Jésus lui dit : "Descends vite, je dois venir loger chez toi ! ". Zachée n'en croit pas ses oreilles ! Lui, Jésus, le Messie, venir chez lui et le lui dire devant tout le monde ! Il est bouleversé, ses yeux s'embuent de larmes sous l'émotion. Comment est-ce possible ? Jésus est donc vraiment cet homme extraordinaire dont il a si souvent entendu parler ? Un homme d'une bonté et d'une compassion infinies ?

Zachée est touché au plus profond de lui-même. Jésus vient de lui témoigner son amitié, à lui, Zachée qui ne la mérite absolument pas ! Comment ne pas ouvrir son cœur à cette marque de générosité exceptionnelle ?

Zachée rentre chez lui, ce n'est déjà plus le même homme. Jésus lui a donné cette marque d'amitié en public, au mépris du qu'en dira-t-on…Cela, personne ne l'avait fait avant lui. Jésus s'est publiquement compromis avec Zachée et on va le lui reprocher vivement. Tout le monde murmurait : " il s'en va loger chez un pécheur ! " Mais Jésus est souverainement libre.

Il dira qu'il est venu non pour les justes mais pour les pécheurs et qu'il est venu sauver ce qui était perdu…

Combien de personnes restent sur la défensive et n'osent pas tendre la main à l'autre, par peur de compromettre leur réputation.

Ils sont comme le frère de l'enfant prodigue, qui n'accepte pas qu'il soit pardonné et trouve injuste l'amour inconsidéré du père pour ce frère qui a gaspillé ses biens dans la débauche.

Jésus nous donne une belle leçon. Sainte Thérèse de l'enfant Jésus dira : " Il est fou notre bien-aimé d'aller se compromettre avec des pécheurs pour en faire ses amis". Elle avait bien raison !

St Paul dira que Dieu nous a aimés jusqu'à la folie !

Dieu est fou d'amour pour nous et nous ne le savons pas !

Quand serons-nous prêts à écouter Dieu nous parler au plus intime de nous-mêmes et nous convier à croire en son amour ? Faut-il avoir enfin découvert l'abîme de notre misère pour commencer à percevoir l'infinie tendresse de Dieu ?

Le sentiment de notre pauvreté est souvent nécessaire pour aller à Dieu. Nous sommes tellement aveugles sur nous-mêmes et esclaves de tant de passions qui nous dominent.

C'est ainsi que Jésus prend toujours le chemin de nos misères pour nous témoigner son amour. Il nous invite à la prière.

Une prière qui est un élan du cœur. Une prière de demande qui peut devenir une prière d'union, puis d'amour. Une prière qui demande à Dieu la grâce de le connaître, de l'aimer et de le faire aimer…

Dieu ne désire qu' exaucer cette prière, car c'est lui-même qui nous l' inspire… Acceptons avec gratitude de la faire nôtre…Ayons confiance dans cet amour donné à Zachée car c'est pour chacun de nous que Jésus a voulu cette rencontre… elle est un peu l'histoire de notre vie.

C'est toujours Jésus qui nous appelle là où nous sommes, n'importe où, perché dans un arbre comme Zachée, dans la peine, dans le péché, dans l'erreur, dans le désespoir et la solitude, quand tout le monde nous abandonne et n'ose plus nous tendre la main….

Lui, Jésus, il est toujours là pour nous appeler, si nous savons l'entendre et l'écouter nous dire : " Mon ami, descends en toi-même, écoute-moi, il faut que je vienne loger chez toi ! "

Heureux sommes-nous de pouvoir l'entendre !

Nous le pouvons, si nous savons déjà accueillir l'autre, cet inconnu, ce Zachée d'aujourd'hui et de toujours !

Un Zachée qui nous ressemble tous et qu'on accueille au nom de Jésus de Nazareth, Dieu fait homme…

C'est alors que s'opère dans notre cœur ce miracle de l'amour divin qui ne vient ni de la chair ni du sang, mais de l'Esprit même de Dieu…C'est parce que nous avons commencé à prendre pitié de nous-mêmes, que nous comprenons la souffrance des autres et que nous empruntons ce chemin de l'amour fraternel qui seul peut nous conduire à Dieu…

Père Maurice CANTOR.
 

Retour au tableau général des chroniques
 

Retour
Retour