AOUT 2002

 

   COMMENT CONNAITRE  DIEU ?

 

          La finalité intelligente de la création, inscrite au cœur des êtres, la découverte de l’univers, peuvent nous aider à connaître Dieu. Mais pour le croyant :  Dieu s’est révélé à nous en Jésus Christ.

 

C’est lui qui nous a fait connaître Dieu.  Il faut  lire les témoignages des Evangélistes et des Apôtres, qui ont connu Jésus, qui ont vécu avec lui. Jésus  nous a révélé le Père : « Personne ne connaît le Père, sinon le fils et à qui le fils l’a révélé ». Or, « Je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris du Père » Jean.XV.16 «  Celui qui me voit, voit aussi celui qui m’a envoyé ».

 

 « Le Père qui m’a envoyé m’a ordonné lui-même ce que je devais dire et enseigner et je sais que ce qu’il ordonne produit la vie éternelle. Ce que je dis, je le dis comme mon Père me l’a ordonné ».Jean.XII.50

 

 Philippe, son apôtre, lui demanda alors : « Montre-nous, le Père ! ». » Philippe, lui dit Jésus, ne sais-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi, qui me voit, voit le Père ! Le Père et moi, nous sommes Un ! »

« Je suis venu pour que les hommes aient la vie en abondance ».Jean X.10 « Je suis la lumière du monde ! »Jean.IX.5

 

La lumière est venue  dans le monde, mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce qu’ils agissent mal !

« Celui qui me glorifie, c’est mon Père, lui dont vous dites : Il est notre Dieu, mais vous ne le connaissez pas, moi je le connais »Jean VIII.55

 

Abraham s’est réjoui en pensant qu’il devait voir mon jour, il l’a vu et il s’est réjoui ! » 

         Les pharisiens protestèrent et lui dire : « Tu n’as pas cinquante ans et tu dis avoir vu Abraham ! » 

         « Avant qu’Abraham fut, Je suis ! » déclara Jésus, révélant ainsi sa transcendance éternelle.

         « Nous sommes les fils d’Abraham et nous avons Dieu pour Père »  lui dirent les pharisiens.

 « Si vous étiez vraiment les descendants d’Abraham, si Dieu était vraiment votre Père, vous m’aimeriez, car je suis venu de Dieu et je suis ici de sa part » .Jean.VIII.42  « Mais vous jugez à la manière des hommes, moi, je ne juge personne ! Mon Père qui m’a envoyé est avec moi ». « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père ». 

 

Vous appartenez à ce monde, moi je n’appartiens  pas à ce monde. Je suis la lumière du monde, celui qui me suit aura la lumière de la vie ».

On lui posa la question suivante : « Que faut-il faire pour accomplir les œuvres voulues par Dieu ? »

Jésus leur répondit : « l’œuvre que Dieu attend de vous, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé ».  « Je suis descendu du Ciel pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Voici ce que veut mon Père : « Que tous ceux qui voient le fils et croient en lui et aient la vie éternelle ».Jean VI.40.

 «Les œuvres que je fais, sont celles que le Père m’a donné de faire, Elles parlent en ma faveur et montrent que le Père m’a envoyé. « Tout homme qui écoute le Père et reçoit son enseignement vient à moi, il aura la vie en lui ».

 

Parlant du sacrement de  l’Eucharistie qu’il a institué pour demeurer toujours avec nous et nous sanctifier, il dit :

 « Je suis le pain de vie ».  « Je suis la nourriture de vos âmes ». « Tout homme qui écoute le Père et reçoit son enseignement vient à moi, il aura la vie en lui ».

 

Aux Docteurs de la Loi il dit : « Vous ne gardez pas sa parole, parce que vous ne croyez pas en celui qui m’a envoyé.  Vous scrutez les écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle. Ce sont justement elles, qui parlent de moi et pourtant vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vraie vie. »

 

« Je ne cherche pas les éloges qui viennent des hommes, Mais je vous connais, je sais que vous n’avez pas en vous d’amour pour Dieu. Je suis venu de la part de mon Père et vous ne voulez pas me recevoir. Mais si quelqu’un d’autre vient de sa propre autorité, vous le recevez.  Vous aimez recevoir des éloges les uns des autres et vous ne recherchez pas l’éloge qui vient de Dieu seul. Comment donc pouvez vous croire en mes paroles ? » Jean V.41

 

«  Je vous le déclare, en vérité, celui qui écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle.  Car de même que le Père possède le pouvoir de donner la vie, de même il a accordé au Fils le pouvoir de donner la vie. »Jean.V.24

 

« Mais si vous ne voyez pas de miracles et des choses extraordinaires  Vous serez toujours incapables de croire. »

Or, un haut fonctionnaire qui avait son fils malade vint vers Jésus et lui dit : « Maître vient vite chez moi, avant que mon enfant ne meure » » « Va ton fils vit, lui dit Jésus ». L’homme crut en ce que lui avait dit Jésus et il partit aussitôt.

 

Il faisait route pour revenir chez lui quand ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent : « Ton enfant est vivant ! ». Le père s’aperçut que c’était l’heure même où Jésus lui avait dit : «  ton fils vivra ». Lui et toute sa famille crurent en Jésus.

 

Tout ceci, tout l’enseignement de Dieu fait homme en Jésus Christ, repose sur l’acte de confiance que nous donnons à Dieu.

Un jour devant les arguties des pharisiens et des docteurs de la Loi, Jésus dira :

 «  Père, comme je te bénis que tu ais caché cela aux orgueilleux et aux puissants et que tu l’ais révélé aux humbles et aux petits ! »

Toujours et en toutes circonstances Jésus rappellera le chemin qui conduit à Dieu. C’est la foi et la charité.

 

« Qu’il te soit fait selon ta foi ! » redira sans cesse Jésus. «  Crois et tu seras sauvé ».  Cette foi est un acte d’amour. Elle fait confiance à Dieu, tel qu’il est ! «  Dieu est amour » rappellera souvent Jésus et  « celui qui demeure dans cet amour, demeure en Dieu. ».  « Heureux ceux sui croient sans avoir vu » dira-il à son Apôtre Thomas.

 

Une foi qui serait sans amour de Dieu et du prochain, serait une foi morte et stérile.

L’enseignement de Jésus, c’est l’enseignement du Père qui nous appelle sans cesse à la foi totale et sans réserves envers Lui.

 

St Paul ne dit pas autre chose. Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, il écrit ceci : « Dieu nous a montré comment il rend les hommes justes devant lui, par leur foi en Jésus Christ. Abraham crut en Dieu et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. Abraham est    le Père de tous ceux qui croient en Dieu et  que Dieu considère comme justes.

Ainsi nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de la Foi. Dieu a versé son amour dans nos cœurs par le Saint Esprit qu’il nous a donné »

Tous les saints, par leur vie et par leur enseignement, nous enseignent cette même voie.

A chacun de nous de demander à Dieu la grâce de la suivre !

        

                                                                                                                                 M. C

 

Lien vers le tableau des chroniques précédentes
 

Retour