DECEMBRE  2002

UNE EGLISE CONDAMNEE A   RENAITRE…

…De nos jours, sous l’apparence d’une certaine unité catholique, on voit se dessiner des tendances au schisme à l’intérieur même de notre Eglise.

Le sectarisme peut se cacher jusque dans nos institutions ecclésiastiques, sous le couvert hypocrite de vouloir défendre l’unité structurelle ou spirituelle de l’Eglise.

Il me semble qu’en retrouvant la dimension charnelle de l’église, en admettant sa diversité humaine, comme  communauté de communautés, comme famille de familles comme église composées d’églises, on la percevrait mieux, comme le lien ouvert  de la révélation du mystère, de l’extérieur de Tout-Autre dans l’expérience des autres.

C’est dire que la nature du christianisme ne peut apparaître dans des affrontements théo-logiques. Laissons une bonne fois derrière nous le temps des disputes pour entrer ensemble dans le mystère de la vie et du salut.

Devant la grâce de la foi, on ne peut se situer qu’avec beaucoup de modestie. Et cette humilité doit rejaillir dans les comportements, dans les idées, dans les propositions théologiques ou ecclésiologiques.

Il faut entrer dans le jeu difficile et décapant du mystère de l’autre, reconnaître véritablement en tout être humain l’image même de Dieu pour oser parler de fraternité.

C’est à une conversion que l’Evangile nous  appelle : conver-sion de nos regards et de nos intelligences, en nous mettant à l’école du Maître qui ne fonde pas son Eglise par un acte de puissance, mais en se mettant à genoux aux pieds de ses disciples.

ANDRE GOUZES

Un  excellent livre à lire.

Extrait du livre : Une église condamnée à renaître. De André Gouzes. Dominicain. animateur du centre catholique d’études de Lauzanne. Auteur de plusieurs ouvrages. Première Epitre aux techniciens. Le dit de st Martin. Pour en finir avec l’an 2000. A dire vrai. deux livres d’entretiens : l’un avec Mgr Bernard Génoud. L’autre avec Mgr Kurt Koch. Il anime les semaines saintes de l’abbaye de Sylvanes. Edition St Augustin.