SEPTEMBRE 2002

 

          PARDONNEZ -LEUR…

            Ils ne savent pas ce qu’ils font !

 

C’est vrai ! Aveuglés par leurs passions politiques et religieuses, ceux qui condamnèrent Jésus à mort n'avaient pas conscience de ce qu’ils faisaient.

         Pour eux, ils ne faisaient que leur devoir ! Mettre à mort un blasphémateur qui se déclarait fils de Dieu, c’était accomplir la Loi !

 

L’annonce du royaume de Dieu ne pouvait que mettre en péril toute l’organisation sociale du profit, du pouvoir absolu, de l’arbitraire de la classe dirigeante de l’époque !

         Combien de gens, eux aussi,  aveuglés par leurs passions, leur entêtement, leur ignorance, ne savent pas ce qu’ils font !

 

         Combien de fois n’avons-nous pas été, nous-mêmes,  au cours de notre vie, victime de cette même ignorance ?

         Qui peut se targuer d’avoir toujours été parfait, impeccable ?  Qui ? Sinon les orgueilleux et les sots !

 

Dieu révèle son amour devant la suffisance et la superbe de ceux qui le critiquaient et qui décidèrent de sa mort. Sur la croix, Jésus  s’exprime une dernières fois. C’est pour manifester son amour et sa compassion !  « Père pardonnez-leurs,  ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

 

En effet, s’ils avaient su que Jésus était vraiment le fils de Dieu fait homme, ils ne l’auraient pas mis à  mort ! Mais ils étaient aveuglés par leurs passions, leur ignorance,  comme nous le sommes tous parfois. Ce n’est que progressivement que nous apprenons à connaître Dieu, lorsque nous nous acheminons vers cette conversion intérieure indispensable, qui nous permet de suivre les inspirations de l’Esprit saint et non plus celles du monde.

 

Ce sont deux mondes différents et cependant nécessairement imbriqués l’un dans l’autre. L’un au service de l’autre. C’est l’esprit qui doit animer le corps et  lui donner son sens et sa finalité.

A quelques différences près, mais importantes tout de même, cette annonce du royaume de Dieu a toujours été difficile au cours des siècles !

 

C’est toujours la même nature humaine aux prises avec les mêmes dépendances, les mêmes esclavages, les mêmes illusions : L’orgueil, le plaisir, le pouvoir et l’argent !

Ce sont ces puissances qui règnent sur le monde. Elles relèvent des réactions animales que sont les instincts de la conservation et de la vie.

 

         Dans ce monde, tous les moyens sont bons pour survivre ! Il n’y a pas d’autre morale que celle de se battre pour vivre ! C’est l’instinct animal dont nous sommes héritiers. L’homme est un animal doué de raison ! Le malheur, c’est que l’esprit est faible et que la chair est prompte…

 

         C’est la lutte perpétuelle de l’esprit contre les passions. Or bien souvent, ce sont les passions qui dominent…Ce n’est que lentement, avec le temps et l’action de l’Esprit Saint, que l’équilibre tend à se rétablir au profit du spirituel.

         Encore faut-il être instruit de ce plan divin ! L’ignorance humaine est sans mesure ! Elle justifie la prière de Jésus à son Père : «  Pardonnez - leurs, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

 

         C’est le mystère de la miséricorde divine ! Devant la pauvreté de la condition humaine, Dieu en toute justice, ne peut qu’être miséricordieux ! C’est le mystère de la sagesse et de l’amour infinis ! Dieu ne condamne pas ! Il sauve ce qui était perdu ! Il part toujours à la recherche de la brebis perdue, il court au devant du fils égaré qui revient vers lui, il l’embrasse et le serre sur son cœur ! « C’est ainsi que Dieu nous aime » précisera Jésus !

 

         Cette compassion et cette tendresse de Dieu pour l’homme sont justifiées ! 

Qui mieux que Dieu qui est père,  peut connaître  l’histoire personnelle de chaque individu, le poids de son hérédité, de son éducation, de son tempérament ? 

 

Ce sont autant de facteurs et de circonstances qui ont été imposés par la vie. Rien n’a été choisi librement, même pas l’existence qu’il n’a pas été demandée ! C’est beau-coup pour assumer pleinement une responsabilité et une liberté fragiles !

         La pastorale des communautés chrétiennes devrait en tenir compte davantage pour mieux manifester l’accueil et l’ouverture évangélique, tels que l’a vécu le Christ à l’égard de tous !

 

         Le Don de la vie est un acte d’amour, fondé sur la grâce et non sur les mérites, afin que personne ne puisse se vanter devant Dieu qui veut que tous soient sauvés en Jésus Christ !

         C’est pourquoi, il y a de l’espérance pour tous !

Toute la création relève d’un Don généreux que Dieu fait à chaque être. Si ce Don relevait du mérite de chacun, ce ne serait plus un don mais un droit ! Le droit relève d’un pouvoir. Or Dieu n’est soumis à aucun pouvoir. Il est lui-même la source de tout pouvoir. Celui de son amour !  C’est le mystère de l’Amour infini et miséricordieux que nous avons du mal à imaginer !

 

De plus, Dieu est juste ! Il connaît la pauvreté de la condition  humaine ; Il l’a assumée entièrement, afin de la combler et de la porter à sa perfection.

La création est vraiment une œuvre d’amour à la gloire de sa grâce ! Dieu n’est pas venu dans le monde pour le condamner, mais pour le sauver !

 

         « L’œuvre de Dieu, c’est qu’ils te connaissent et qu’ils croient en celui que tu as envoyé. »Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » dira Jésus !

         Dieu est Amour et c’est toujours son amour qui triomphe !  Car « Dieu a déposé son amour dans nos cœurs » Ephésiens Et « Nous sommes justifiés par la foi en Jésus Christ »

Croire en son Amour, c’est avoir la vie !                                                                                                            M.C                                                                         

                                                         

Lien vers le tableau des chroniques précédentes
 

Retour