LE MESSAGE CHRETIEN...

Ce message est simple. C'est par amour que Dieu se fait homme en Jésus Christ pour se révéler à nous et nous donner sa vie. Par sa venue et sa présence, il sanctifie la nature humaine et lui donne la perfection qui lui manque de par sa condition d'origine. Créée, elle est imparfaite et mortelle. Sortie du néant, elle est assumée par Dieu et unie à lui en Jésus Christ pour vivre éternellement avec et en lui. Cette révélation est du domaine de la Foi. Une foi en l'amour infini de Dieu.

Un amour dont tous les êtres portent en eux la marque, le signe et le pouvoir. Mais cet amour s'exerce dans la liberté. Car sans liberté, il n'y a pas d'amour.

L'Esprit de Dieu, qui est amour, inspire notre foi et notre vie peut alors devenir chrétienne. La foi qui est confiance donnée à Dieu en son amour, nous sauve de l'anéantissement de la mort. Car Dieu est Vie et celui qui est uni à Dieu est uni à la Vie. Il possède la Vie Eternelle. Dieu est amour et celui qui demeure dans cet amour, demeure en Dieu. C'est la Foi en Jésus Christ, Dieu fait homme, qui nous donne la Vie Eternelle en vivant cette foi dans l'amour.

La communauté des chrétiens, l'Eglise, est le lieu où nous sont dispensés les sacrements de la vie Chrétienne. Les communautés chrétiennes sont nombreuses et diverses comme les cultures; les églises le sont aussi. Elles sont différentes, mais toutes unies dans la Foi reçue des Apôtres au Christ Jésus, Dieu fait homme.

Le mot Catholique veut dire Universel, mais il devient particulier, lorsque l'Eglise est Catholique mais Romaine, Catholique mais Orthodoxe, Catholique mais Arménienne, Catholique mais Copte, Vieille Catholique, etc… Elles sont toutes des églises particulières, Mais toutes unies dans la profession de la foi Chrétienne : L'Evangile de Jésus Christ.

Seule la Foi au Christ Jésus est Universelle et au-dessus de toutes. Car c'est elle qui sauve!

Mgr Maurice Cantor